les actualités de la Fondation Orange

les salariés d’Orange s’engagent sur des projets solidaires

Commentaires fermés Catégories: éducation et formation, implication des salariés · Tags:

La Fondation Orange encourage et valorise l’engagement bénévole des salariés et retraités du Groupe en faveur de projets associatifs. Nombreux sont ceux qui donnent de leur temps libre pour faire avancer des causes au sein d’associations.

En 2012, année très solidaire, la Fondation a soutenu en France, 200 projets parrainés  par des salariés et à l’international 18 projets développés dans neuf pays où le groupe Orange développe un programme de mécénat : Arménie, République Dominicaine, Cameroun, Côte d’Ivoire, Inde, Ouganda,  Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo afin de :

• permettre à tous de mieux communiquer
  • créer du lien social
  • favoriser l’accès à la culture et à l’éducation.

En France, les projets concernant la santé et l’accompagnement des personnes handicapées sont les plus nombreux (56%) ; plusieurs favorisent la participation des personnes à des activités sportives. 33% ont pour but de favoriser l’égalité des chances, l’insertion sociale et professionnelle. D’autres encore, concernent des personnes âgées, des projets intergénérationnels ou encore l’accessibilité à des pratiques culturelles (11%).

Par ailleurs, les adultes et les familles sont majoritairement bénéficiaires de ces projets (65%) mais le nombre d’actions destinées à des enfants est en augmentation par rapport à 2011.

Quelques exemples d’utilisation des projets soutenus par la Fondation Orange :

• Contribuer à l’équipement d’un logement pour des personnes sans-abri,
  • Permettre à des personnes handicapées de faire du vélo en toute sécurité grâce à un équipement adapté,
  • Offrir des moments musicaux à des enfants hospitalisés,
  • Créer un jardin multi sensoriel pour permettre à de jeunes adultes handicapés de jardiner,
  • Organiser un stage technique de découverte du basket pour 40 jeunes de 12 à 16 ans quartiers défavorisés,
  • Proposer des ateliers artistiques à des enfants en situation de vulnérabilité le soir après l’école.

Découvrez les projets français !

Concrètement, deux fois par an, la Fondation lance un appel à projets solidaires. En 2012, 400 salariés ont répondu. Des comités de sélection se sont réunis dans les 11 Directions d’ Orange France. Ils ont accordé 200 soutiens financiers de 2000 à 5000 euros par projet ou des soutiens en nature (don d’ordinateurs ou de tablettes numériques intégrant des programmes adaptés aux enfants autistes).

A l’international, en 2012, 77 salariés ont répondu aux 2 appels à projets dénommés « Orange Solidarité Sans Frontières » afin d’encourager l’engagement des salariés dans des associations internationales qui agissent pour contribuer à l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation, à la santé, à la formation et à l’insertion des populations vulnérables dans les pays où les besoins sont importants et où la Fondation Orange a souhaité développer ses actions de mécénat.

appel à projet international

Ont été retenus les projets associatifs, portés par des ONG internationales, des associations françaises ou locales qui agissaient dans les domaines suivants :

• éducation, y compris la formation des adultes,
  • santé,
  • insertion sociale et professionnelle,
  • développement communautaire dans les pays en développement (ex : soutien au développement économique en zones rurales, création d’activités génératrices de revenus…).

Dans tous ces domaines, la priorité a été donnée à des projets dont les femmes sont bénéficiaires.

Le soutien de la Fondation Orange a notamment permis :

• la création d’une clinique ophtalmologique mobile par l’ONG Amigo Vision en République Dominicaine ;
  • la poursuite du programme 1 000 cœurs pour l’Afrique de l’association la Chaîne de l’Espoir qui permet d’opérer des enfants atteints de maladies cardiaques en Côte d’Ivoire ;
  • l’achat de matériel médical pour un centre de santé près de la réserve des bonobos de Kokolopori (République Démocratique du Congo) par l’association Bonobo Conservation Initiative ;
  • l’installation d’un café Internet dans un ensemble scolaire dans la région de Mubende (Ouganda) par l’association Helping Uganda Schools ;
  • en Arménie, le financement d’un chantier de solidarité de l’association Mission Locale Lot.

Découvrez les projets internationaux !

Depuis 2010, 1300 salariés du Groupe Orange ont répondu aux appels à projets solidaires.
530  projets ont été soutenus par la Fondation Orange.

Edmée  Laporte
projets de solidarité