les actualités de la Fondation Orange

« Mon petit frère de la lune » par Frédéric Philibert

Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes. « Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits ».

Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007.


Nous laissons la parole à Frédéric Philibert « Lorsque nous nous sommes aperçus que notre petit garçon avait un problème, un pédiatre nous a envoyé vers un centre médico psychologique dans lequel nous avons été orientés, nous les parents, vers une démarche de psychanalyse.

Nous n’y avons pas adhéré, mais nous avons cherché d’autres solutions ; prise en charge à l’hôpital et programme adapté à domicile, parallèlement nous avons choisi de créer et réaliser un film en famille. Cela a été le moyen de raconter un peu notre histoire, de parler de cet handicap qu’est l’autisme de façon très simple. Ce film peut s’adresser à tous : parents, professionnels, ceux pour qui l’autisme ne veut rien dire, ceux qui nous plaignent et ceux qui nous jugent, ceux qui découvriront et peut-être s’intéresseront à cet handicap ».

C’est sa grande sœur qui fait la voix off du film. Comme elle connaît bien son petit frère, elle a su garder une spontanéité, elle a transmis un message clair, lisible et poétique, avec ses mots. Les anecdotes sont prises dans la vie réelle, comme les accumulations de faits insupportables pour l’enfant et pour nous. Mais l’humour, reste présent et permet aussi une prise de distance.

Nous tenions à montrer graphiquement l’isolement de notre enfant qui vit à côté de nous, mais jamais vraiment avec nous, comme dans une bulle. Mais malgré tout, nous ne voulions pas donner un message triste, c’est pourquoi notre fils est dans une bulle de lumière qui peut s’agrandir un peu lorsque sa sœur réussit par moment à rentrer en contact. Ce n’est ni un jugement, ni une réelle prise de position mais en réalisant ce film, nous essayons de comprendre ce petit bonhomme, d’expliquer sa vie si proche de nous.

Nous avons voulu faire un film sensible et sincère sur un frère différent et les relations qu’il a avec sa sœur. «Une sorte de cadeau de famille pour ce petit garçon qui semble venir de la lune, que l’on aide à grandir et qui nous aide à sourire !» Un grand merci à Frédéric Philibert et Anne Dupoizat pour ce film très touchant.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos impressions. Nous transmettrons toutes vos remarques, questions à Frédéric.

Film produit par Sacrebleu prod.

Hugo 
webmaster du blog de la Fondation Orange

293 commentaires

  1. Quand je regarde notre film j’ai moi même les larmes aux yeux, merci papa et maman de m’avoir forcée à faire la voix , merci Noé sans toi ce film ne serai pas fait et je n’aurais pas tant appris sur la tolérance , la différence!!

  2. Merci pour vos p’tits messages !
    Coline(sœur de Noé ) et Noé ( » petit « garçon de la lune)

  3. Merci à vous pour ce petit film qui nous a rendu un grand service !

    Nous avions beaucoup de mal à faire comprendre à notre fille que son petit frère était différent et qu’il fallait être patiente et douce avec lui. Elle pensait qu’il ne l’aimait pas et utilisait ses cris pour attirer notre attention.

    Lorsqu’elle a vu votre film, elle s’est aperçue que son petit frère était comme Noé (obsession pour les plaques d’égout, peur du coiffeur et de certains bruits comme l’aspirateur…). Elle est maintenant plus douce avec lui, cherche à comprendre ce qui le fait crier et respecte son « territoire »… La récompense à ses efforts ne s’est d’ailleurs pas fait attendre puisque son frère lui a enfin dit « Je t’aime », et le fait maintenant régulièrement. Finalement, elle trouve cela plutôt chouette d’avoir « un petit frère de la lune » ! Merci !!!

  4. Bonjour,

    j’ ai juste envi de dire bravo!
    Bravo à la petite fille aussi qui est formidable et qui fait passer le message du bonheur…
    Quelle émotion en voyant ce court-métrage! Superbe! plein d’ émotions avec beaucoup de simplicité! Qu’ elle justesse aussi! Bravo! je vous remercie….j’ ai de mon côté conscience de cette réalité mais elle demande à être divulguée pour que les gens autour de nous puissent réaliser une forme de réalité! Et puis qu’ elle intelligence d’ esprit dans tout cela! De quoi remmetre en question plein de sc
    hémas préétablis! Bonne chance à vous! Merci…………. Sylvie Noel

  5. Très beau film, simple, émouvant et tellement réaliste. Merci!!!

  6. Merci pour ce merveilleux film. C’est très émouvant.

  7. La vie, c’est parfois beaucoup plus grand qu’on ne le voit.
    Merci de nous avoir partager cette partie de vos vies.

  8. UNE MISE EN MOT … POUR ALLER AU DELA DES MAUX……

    ce petit film est EXCELLENT !!!!!!! et tres PRECIEUX .. !!!
    MERCI MERCI MERCI à tous ceux qui en sont à l’origine
    MERCI aussi à tous ceux qui par leur action ou interaction permet que cet outil se propage pour une ouverture de conscience, une ouverture de coeur et permet de poser un regard bienveillant partout ou nos regards croisent une différence quelle qu’elle soit.

    je viens de découvrir ce film
    (je ne savais pas ce que voulait dire autiste et je connais pas le monde de l’autisme .. :-(
    ce petit film m’a aidé à avoir cette compréhension, pour cela MERCI)

    je travaille en tant que ATSEM (Agent Territorial Spécialisé Ecoles Maternelles)
    Lors d’une formation ayant pour thème « repérer, définir, gérer la maltraitance – sensibilation au mal etre du tout petit » ; ce film « mon petit frère de la lune » nous a été diffusé. on a tous été tres touché par son contenu …

    personnellement je trouve que ce film est un cadeau :
    un bel outil « ambassadeur » qui nous est offert pour ouvrir les yeux de notre intelligence et de nos coeurs … afin que chacun puisse arriver à regarder avec bienveillance ses propres différences et celles des autres, cela dans le respect et l’amour de soi et de l’autre et apprendre à développer en soi l’amour la compassion la bienveillance, la BIEN TRAITANCE face à soi maime et face à celui sur lequel notre regard se pose : regarder l’autre et le reconnaitre et l’accepter dans toute sa personne , laissant ainsi mourrir nos peurs face sa différence, et ne pas faire de lui « un monstre » a cause de sa différences quel qu’elle soit !!!
    si nous n’y arrivons pas c’est que nous sommes handicapé de l’amour : et nous devons prendre soin de notre différence », de notre handicap ..

    …l’ouverture , la souplesse, la tolérance, la bienveillance sont de belles fleurs à semer dans notre jardin intérieur : quand elles s’épanouissent, leur parfum embaume nos coeurs et le coeur de ceux passent par là ! PATIENCE CONFIANCE ESPERANCE … !!!
    semons les bonnes graines dans notre « monde intérieur » les reflets se verront dans le « monde extérieur » :-)
    ..le « travail » se fait en chacun, tout doucement certe, mais surement !!!!
    semons le soleil dans nos coeurs et laissons les rayons s’expanser plus loin .. :-)

    comme dit GANDHI :
    « soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » … :-)

    SOYONS, chacun à sa manière .. :-)

    Patricia.

  9. Fleury Marcel

    Cette petite vidéo m’a profondément touché. Ma fille aînée a un enfant autiste mais son cas est moins lourd que le petit frère de Coline. Ma fille cadette a mis ce petit film sur facebook, alors tout naturellement je lui ai dit que j’y jeterais un coup d’oeil à l’occasion. Je ne l’ai pas regardé tout de suite alors lorsque j’étais chez elle elle me l’a passé. Immédiatement j’ai eu les larmes aux yeux et je voyais ma fille elle aussi avec ses yeux tout embués. Depuis, quand je suis seul devant mon écran je regarde le petit Noé et j’écoute avec beaucoup de tendresse la voix de la petite Coline. Je n’ai plus de grosses larmes mais à chaque fois mon coeur en prend un coup et ma vue se trouble. C’est émouvant, j’y pense souvent, la nuit aussi.

  10. Quel voyage…maman,je regarde aussi ma bille de lune,qui s’ouvre à notre monde toujours plus et avec envie ; c’est lui qui choisit,c’est lui qui décide et la famille l’accompagne sur sa route….merci de votre magnifique témoignage….

  11. Et dire que Frédéric a été mon professeur de bande dessinée ! En espérant que tu lises ce message, bravo, Fred ! Un petit coucou de Nice … En espérant pouvoir un jour te revoir !

  12. élève aide soignante,mon mémoire porte sur l’autisme.votre film résume avec des mots simples l’autisme.
    a la fois drôle et émouvant c’est aussi, de part ses images de fin,un beau message d’espoir.merci à Coline et Noé.

  13. Je suis une édicatrice (dans une crèche), ici au Québec nous appelons cela un Centre de la Petite enfance :) Notre équipe travaille avec des enfants de la terre et aussi des enfants de la lune. Nous les aimons tous beaucoup.Votre film serait formidable pour expliquer aux enfants cette différence. Merci pour votre partage :) Je vais le montrer à mes Boss elles font adorer !!!

  14. Notre petit Alexis de 4 ans 1/2 est autiste.
    Son ortophoniste de l’hôpital de jour m’a parlé de ce petit film,afin que sa grande soeur puisse le visualiser et enfin comprendre la différence de son petit frère.
    Très touchant et si VRAI.
    Je le recommanderai à tous ceux qui ne savent pas,qui ne comprennent pas et qui pourtant JUGENT.
    Cordialement

  15. Beaucoup beaucoup d’émotion ,sur ce témoignage de cette petite soeur elle nous fait partager l’amour quelle porte a son petit frère .

    Cordialement.

  16. Je viens comme tous, de tomber sous le charme. J’ai cru comprendre que l’auteur du film était de St-Etienne, moi-même stéphanois je voudrais bien rentrer en contact avec lui. Je suis vidéaste et souhaiterais réaliser un film documentaire sur l’autisme.
    Salut à tous..!

  17. Je viens de découvrir avec émotion ce magnifique témoignage de cette petite soeur si attachée à son petit frère..Elle essaie de l’intéresser ,de le sortir un peu de « son monde » pour pouvoir rire ensemble, partager…Elle est merveilleuse et ses parents doivent l’ être aussi…Patience, Amour, sont la clef de tout simplement VIVRE PLEINEMENT et HEUREUX…

  18. Merci de ce partage qui nous rappel à quel point la complicité fraternelle est précieuse et importante…pour tous nos enfants.
    Bonne continuation

  19. Bonjour,
    Présenter l’autisme de cette manière est une idée extrêmement judicieuse et percutante. On oublie trop souvent les ressentis de la fratrie quand on est confronté à ce type de maladie.
    Belle vie à vous tous…

  20. Ce petit film d’animation est un bijou. Simplicité, poésie, émotion, tout y est. La réalité de cette histoire de vie avec cet être détaché du monde est très difficile et éprouvante au quotidien. Notre société n’est pas encore préparée à recevoir cette différence. Aussi les parents sont seuls face à cette grande souffrance comme avec tout autre handicap. Il est grand temps que le monde évolue face à cette situation et qu’un changement des mentalités s’opère. Ca devient urgent. Merci de cette magnifique réalisation et témoignage.

  21. Bravo et merci pour ce film beau et sincère; je suis éducatrice spécialisée et je rencontre régulièrement ces enfants différents.
    Ces enfants de la lune.Ils font partie de la communauté des hommes et je mets toutes mes compétences à rentrer dans leur monde et à les emmener dans le notre pour voyager ensemble.
    Bonne route à tous!

  22. Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour la simplicité, la sincérité et l’émotion transmises à travers cette très jolie vidéo.
    Psychologue dans l’Education Nationale, j’interviens régulièrement auprès de ces enfants et m’interroge sur la possibilité d’utiliser votre support pour sensibiliser davantage les enseignants, les parents et les enfants scolarisés à leurs côtés.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  23. famillepandas

    Bonjour,
    Hier nous avons reçu confirmation de nos doutes concernant le dernier de nos 4 enfants,Marcel.
    Trouble envahissant du développement,la pédopsy »l’autisme vous connaissez? »Ce matin je recherche des façons d’expliquer à ces ainés l’autisme de leur petit frère…et en voyant votre petit film,je me rend compte qu’ils savent déjà! Ma fille fait comme Coline et elle aussi parfois arrive a rentrer dans la lumière de son frère.
    Merci à vous pour ce film vrai simple et profond.
    Merci à Coline et Noé

  24. Merci merci merci pour cette poésie, ce bonheur et cette émotion ! Mes yeux ne peuvent contenir mes larmes… Je suis maman d’un grand garçon dont nous commençons à comprendre les différences et d’une petite fille si proche de son grand frère dans la lune, notre parcours est long, semé d’embuches et cette émotion qui ruisselle le long de mes joues est un mélange de craintes mais aussi de la douceur et de la poésie que nous vivons depuis plusieurs années et que vous avez si bien réussi à traduire en mots et en images.

    Je vous envoie des baisers comme des petites étoiles, d’une famille lunaire à une autre.

  25. c’est la réalité du quotidien d’Adrien 3ans et des ses freres et soeurs, merci pour ce film qui fait du bien parce que nous ne sommes pas seuls a vivre cela.

  26. J’ai été très émue par ce film car c’est exactement ce que vivent ma fille ainée 5ans et son petit frère 3ans. Merci pour eux d’avoir mis des images et des mots sur leur histoire.

  27. Magnifique ! Je ne connaissais pas ce petit film, et j’ai pleuré en le regardant tellement c’est touchant! Il m’a rappelé mon fils quand il était petit. Aujourd’hui il a grandi et est un peu plus avec nous, et c’est magique comment il est curieux de notre monde tout en gardant un pied dans le sien. Je dis aux parents des petits ‘Jean de la lune’ de garder courage, au bout du tunnel, il y a toujours une lueur qui veut poindre ! Il faut s’y attendre, la saisir et la nourrir pour qu’elle n’ait pas envie de s’éteindre ! Nos enfants sont exceptionnels!!! Bravo à vous et bonne route !

  28. Excellent filmito, d’une simplicité très touchante.
    Bravo.

  29. je vous comprends tellement,nous sommes donc pareils nous aimons ces enfants de maniere inconditionnelle j’ai 2 Garçons exeptionnels ,et la grande soeur est tout simplement géniale elle fesait de l’ABA de maniere spontannée à 6 ans!Ma vie sans eux n’aurai eut aucun sens ,ils m’apportent plus que je ne pourrai jamais leur rendre ,un jour , je n’ai plus eu de larmes donc j’ai décider de rentrer dans cette bulle ,durant 5 ans j’ai du passer le bizutage et passer toutes les épreuves pour avoir le droit d’avoir le code d’accés ,c’est une métaphore mais c’est exactement çà, à présent il n’y à plus de bulle,mes enfants sont présents il y à encores des resistances des parasites mais rien de comparable à ce que c’etait au début,je ne vous cache pas que psycologiquement il faut etre armé,c’est le vietnam pour vaincre la bete! sylvie.courage!

  30. frédérique

    notre petite fille a aussi un petit frère de la lune alors bien sûr je suis touchée et émue par ce joli film qui nous fait comprendre que la vie est rude mais si attachante quand on sait l’attraper…oui nous aidons nos petits garçons à grandir et oui ils nous aident à sourire…par eux et leurs grandes soeurs, nous rendrons le monde meilleur…

  31. littletogethers

    Quel rayon de soleil!!
    Il éclaire beaucoup.
    Qu’il sèche aussi nos larmes.

  32. merci, que c’est beau, c’est touchant et quand j’écoute je vois notre petit antoine c’est tout lui dans la lune. Je me rend compte de ce que pouvait subir son grand frère maintenant. merci si tout le monde pouvait écouter ce message !!!

  33. encore encore :) , ca doit être très thérapeutique :) .
    Regardé quatre fois déjà et toujours affriolé de petits détails, à quand la suite? :) :)
    P.s. : dessinateur moi-même si vous avez besoin d’aide, j’aime :) , si peu d’apparence, mais tellement de choses se dégagent de ces univers et sourires en coin ..
    Un bisou pour l’intrépide famille :)

  34. merci pour ce film plein d’amour qui m’a déjà tellement emue,j’ai un petit frere(aujourd’hui tres grand 26 ans)et ça a remué beaucoups de souvenirs et mis des mots sur ce que je ne pouvait exprimer a l’epoque

  35. Bonjour,
    Je viens de découvrir et regarder votre film-histoire via le site autisme.ch car je suis la tête dans le guidon pour trouver des infos pour mon fils de 5ans et demi qui souffre de troubles envahissants du développement(TED).
    Je suis extrêmement touchée et émue de le reconnaître dans certaines circonstances et c’est un énorme bravo et merci que je vous envoie.
    Vous avez(nous avons)des enfants magnifiques de sensibilité…
    Encore merci!

  36. Un grand bravo pour ce film très touchant. Je suis enseignante et ai eu 2 enfants autistes dans ma classe il y a 3 ans… 1 bout de chou toujours « dans la lune », et un autre dans sa navette spatiale. Chaque petit pas est une grande avancée. Bravo à vous et aux enfants!

  37. toucher des bijoux du doigt : quoi de plus naturel !!!

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=

  38. ce film est superbe, j’adore la voix de la petite sœur, tellement spontanée, tellement vraie. un collègue m’a donné l’adresse car je suis enseignante en UPI (ULIS) auprès d’enfants déficients, mais je n’ai pas d’élève autiste cette année dans ma classe. merci pour ce témoignage et BRAVO. annick

  39. j’ai adoré la simplicité de voir l’autisme autrements…je travaille avec des enfants différents et ce vidéo pourra m’aider dans mes démarches…j’espère que les petits vont bien et que je suis trés émue et…j’attends votre réponse impatiement…

  40. Que c’est joliment dit, votre petite fille dit simplement un trouble si compliqué….Je travaille avec des enfants autistes et je vais dans les écoles où certains sont accueillis, informer les autres enfants. J’aimerais utiliser votre film. est possible?
    J’espère en tous cas qu’il va bien ce petit bonhomme de la lune…

  41. Tout simplement magnifique. Une édition de ce film en livre pour enfant serait formidable pour aider les parents à faire comprendre aux autres enfants.

  42. Avec du retard (j’ai suivi les maternelles ce lundi 18 octobre qui ont diffusé un extrait de votre vidéo) , je voulais vous dire que cette vidéo m’avait beaucoup touché.
    Mon frère n’est pas autiste, mais handicapé, donc je suis peut-être aussi plus sensible à ce message.

  43. Je pleurs…je suis en attente d’un diagnostic pour ma fille de 20 mois et j’ai également une fille de 5 ans pour qui je m’inquiètes…elle semble tellement frustrée que sa soeur soit dans la lune… Votre fille me touche énormément et m’a aidé à comprendre éventuellement ce que ma fille ainée peut ressentir… c’est magnifique!

  44. ce matin(grace a la géve)sur la 5 je suis tomber sur une émission qui parler de l’autisme »les maternelles » et sur votre petit bijoux d’émotion qui brille comme une étoile si prés de la lune .Je travaille dans un hopital de jour pour enfants qui viennent eux aussi de la même planéte que votre petit ange.bon courage je suis certaine que comme l’histoir du petit prince nous aussi nous les aprivoiserons et ils nous laisserons rentrer dans leur monde merci a vous pour ce témoignage noé verra bientôt notre terre il en vois déjà un petit bout

  45. c’est si bien éxpliqué j’en ai eu les larmes aux yeux et le sourire au bord des lévres surtout le passage avec les escaliers moi aussi j’ai mon p’tit garçon qui est autiste mon fils ainé en fait il a un p’tit frére qui lui voudrais étre docteur quand il sera grand pour guérir son frére j’ai vu plusieurs similitude avec mes enfants en tout cas un p’tit film qui en dit long

  46. je suis éducatrice j’ai créer une assocciation pour permettre à des pers en situation de handicap de partir un séjour je reviens d’un mini séjour avec des pers autistes et ce film ne fait que de me renforcer dans cette envie de continuer à travailler pour pouvoir mieux personnaliser la communication avec des personnes autistes bon courage et merci pour ce témoignage

  47. Je viens de découvrir ce magnifique film quel générosité que d’amour bravo bonne continuation

  48. Madame,

    Suite à votre message sur notre blog, vous trouverez ci-dessous le site de la maison de production ainsi que le mail de M Philibert qui a réalisé ce film.
    Le mieux est de se mettre en contact avec eux.

    http://www.sacrebleuprod.com
    philibert [f.philibert@tele2.fr]

    Avec nos salutations les meilleures

  49. bonjour, je suis élève infirmière et je réalise mon travail de fin d’étude sur l’autisme. Je trouve ce film magnifique et trés sympathique pour faire passer un message a toutes les personnes qui ne connaissent pas encore l’autisme. De là je voudrais savoir si il était possible de diffuser ce film lors de ma soutenance. J’attends votre réponse et vous remercie.

  50. tout est là , tout est vrai
    j’ai un petit garçon de la lune aussi, il a 18 ans déjà et ne parlera jamais.
    j’ai deux filles qui l’observent
    depuis toujours et chaque jour.
    j’ai beaucoup pleuré devant cette vidéo sans savoir si c’était vraiment de tristesse…
    car les rires de notre enfant nous apportent plus de joie que tout au monde.
    merci d’avoir conclu par tous ces rires partagés et de mettre en valeur la fratrie dont on parle si peu d’habitude.

  51. Merci pour ce joli chef d’oeuvre qui nous permet une meilleure compréhension de cet handicap qu’est l’autisme, mais aussi de la persévérance de l’entourage à chercher sans cesse des outils de communication adaptés à l’enfant. La voix de la grande soeur donne au film un message d’espoir réaliste et très émouvant.Merci de partager cela avec nous.

  52. merci de nous avoir fait partager cette vidéo c’est très touchant surtout commenté par sa soeur et peut être que vous nous donnerez des nouvelles un peu plus tard .bisous a vous tous

  53. Ce petit bout de vie racontée par une petite fille est touchant. Un grand bravo d’avoir eu l’idée de ce court-métrage et beaucoup de courages aux familles qui ont malheureusement des enfants autistes ou avec un autre handicap.

  54. magnifique

  55. Danielle, responsable de la Fratrie des Enfants de la Différence de Soignies

    Ce film est le reflet parfait de ce nous entendons de la bouche des frères et sœurs lors de nos rencontres. L’humour et la tendresse qui l’accompagnent, même s’ils ne s’invitent pas tous les jours à la maison, sont les garants du maintien « en vie vibrante » de tous les membres des familles.
    Bravo et merci pour cette belle création.

  56. marie-agnès

    c’est très poétique, c’est si vrai, c’est si poignant, merci à vous et tenez bon.

  57. un film pareil que nous!
    merci pour vos messages
    la soeur du petit frere de la lune

  58. Merci pour ce magnifique film et pour nous faire partager votre quotidien et vos émotions.

    Connaissez-vous les chiens d’éveil Handi’Chiens? Ce sont des compagnons « anges gardien » pour ces petits frères de la lune.

    Le Chien d’Eveil Handi’Chiens a un impact indéniable sur l’enfant et soulage le quotidien de toute la famille, nous révèle les parents qui ont reçu gratuitement un de ces chiens d’exception. Il favorise aussi le contact de l’enfant avec les autres enfants qui s’approchent pour le caresser. Le chien calme l’enfant en cas de crise et l’aide à trouver le sommeil. Pour les parents, le Chien d’Eveil est un « ange gardien » pour leur enfant, qui veille sur lui et le calme. Grâce au chien l’enfant peut émettre ses premiers sons distincts, parle davantage, se responsabilise en donnant à manger à son chien.

    Les parents de Lisa témoignent de l’aide précieuse d’Ulotte, le Chien d’Eveil de Lisa :
    « Notre fille souffre de troubles de comportement qui se caractérisent parfois par des crises. Nos ballades étaient souvent ponctuées d’angoisse. Mais Ulotte semble canaliser Lisa en lui donnant un but et en stimulant sa concentration. De plus elle joue un rôle de médiateur avec les personnes qui ne s’aperçoivent pas immédiatement que Lisa est handicapée.
    Plus qu’un élément apaisant, Ulotte est une véritable bénédiction qui opère même quelques miracles. »

    Pour plus de renseignements : http://www.handichiens.org

  59. Ce film m’a motivé pour faire une animation ou c’est moi qui parlerais avec un style proche du manga qu’est ma passion et ou je raconterais ma vie,ma relation avec ma famille,mes copains ainsi que des gens que je ne connais pas et ma maladie qu’est mon combat mais aussi une partie de moi-même: l’Autisme.En voyant le film je me suis bien marré mais aussi je me suis vu moi enfant,en fait je me sens très proche des autistes car quelque part je suis comme eux.Même si aujourd’hui je suis moins « sur ma lune » je me sens très proche de Noé car j’ai toujours gardé au fond de moi des fragments de « notre lune ».

  60. J’ai visionné ce petit film plein de fraicheur.En effet il faut reconaitre ces enfants dans leur comppétance et non dans leur difficulté, ce qui fera de lui une personne entière.Il faut juste décoder au fil du temps les informations qui vienne de lui et l’amener par la suite à grandir et devenir le plus autonome possible selon ses capacités. Il est bon de voir que des parents regardent le paysage dans son entier et non focusser seulement sur les difficulté à franchir. Bonne continuité.

  61. je travaille avec ces petit frére de la lune meme si dans mon travaille ce sont des grands freres et des grandes soeurs de la lune… j’ai 19 ans et je suis curieuse et passionné je tiens donc a vous remercié pour ce petit film MAGNIFIQUE merci merci infiniment.. gardez espoir et n’oubliez pas l’AMOUR c’est plus important que n’importe quels soins..
    gros bisous a vous tous …

  62. Bravo et merci du fond du coeur !

  63. Nous sommes du Canada. Notre plus jeune a 8 ans, et est lui aussi un enfant de la lune. Nous avons 6 enfants, et un petit fils.. Dont trois sont a handicap.. Nous sommes, tout comme vous, dans cette grande galaxie d’amour.
    Un gros bisou du Canada!

  64. Magique…
    Attachant…
    Grandiose…
    Intelligent…
    Câlin…

  65. drôle, émouvant … que du bonheur.
    Je transmets le lien à toutes mes connaissances. Bravo, très sincèrement. Et pleins de choses aux 2 petits bouchons

  66. Je me soupçonne d’être un peu autiste asperger.
    La fin me fait pleurer, car je connais ce rire de l’enfant.
    Un rire qui vient dans un soulagement, je ne sais expliquer. Un rire qui pleure mais ça fait du bien.
    Je ne sais pas si c’est ça mais vraiment, à l’écoute je ne peux que dire cela.

    Un jour j’ai ri pendant 10min sans m’arrêter car cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti de joie.

    Merci, cette vidéo est très belle

  67. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce beau film que m’a touché au plus fond de mon être. Je commence à me renseigner sur le syndrome d’Asperger car j’ai un « astronaute » agé de 6 ans à la maison qui paraît venir de cette planète. Je retrouve certains points communs avec vos deux étoiles, car notre fille est aussi une sorte de guide sur terre pour mon petit bonhomme.
    Je vous souhaite toute la force, le discernement, la patience, la tendresse, la conscience, et l’amour de l’univers entier car l’apprentissage de la vie avec ces petis anges est une belle et exigeante epreuve pour grandir dans l’amour.

  68. bonsoir,
    je suis éducatrice spécialisée auprès d’adultes et d’enfants avec autisme depuis maintenant 3 ans.
    Je sais quel combat vous menez en tant que parents, combien les bons moments sont entachés par les mauvais.
    Je suis « tombée » dans cette cause par hasard mais je sais que je n’en partirai plus.
    Votre film est bouleversant d’émotion, de sincérité et d’amour.
    Les recherches avancent et les techniques éducatives avec.
    Je ne vous dit pas que c’est pour demain mais suis très confiante quant à l’avenir de la pise en charge pour votre bout de chou et les autres.
    Je vous souhaite tout le courage nécessaire, et gardez cette beauté d’esprit et votre humour!!

  69. ouf… j’ai eu peur qu’il restait plus de place pour commenter. quelle emotion ma fille de 16 ans s’y retrouve avec son petit frere .
    merci infiniment

  70. Wow! Quelle magnifique façon de transmettre votre histoire. Très touchant. Je comprends un peu mieux l’autisme et j’en suis même plus sensible. Bon courage à votre famille.Belle interprètation de la grande soeur, bravo!

  71. Toute personne touchée de pres par l’autisme ne serait qu’émue à perdre le souffle . Nous avons tous les larmes aux yeux…..Merci pour ce beau travail .

  72. merci encore superbe et tres touchant

  73. merci pour cette leçon de vie qui nous rappelle qe les enfants sont bien plus comprehensif que nous par rapport à des faits de vie toutefois difficile parfois mais tellement touchant par d autres je ne vous souhaiterai pas bon courage mais bonne continuation pendant que vos enfants grandissent ensemble toutefois je vous souhaites juste que votre petit arrive à vous faire une petite place sur sa lune comme il arrive à faire à sa soeur par moment merci pour votre film

  74. Gérard Devin

    impressionnant. Toutes nos félicitations. Et courage dans ce combat…

  75. Que vous dire ?
    Quand j’ai ragardé votre court métrage pour la première fois, j’en ai eu la souffle coupé.
    J’en ai été émue jusqu’aux larmes.
    On sent votre souffrance en même temps que votre force et votre optimisme.
    Ce film est l’incarnation d’un réalisme optimiste.
    Moi aussi je suis la maman d’une petite fille de 8 ans, diagnostiquée Asperger et le temps passant nous apprenons à vivre avec ses différences.
    Courage, nos enfants progressent, pas régulièrement comme les autres enfants mais par palliers. Des fois une marche est très longue à monter mais l’essentiel est qu’ils la montent.
    Parlos de l’autisme pour que les gens apprennent à se comporter avec nos enfants différents comme le font Coline ou les deux petits frères de ma fille, c’est à dire avec tolérance.
    Amicalement

    Béatrice

  76. Bonsoir,
    Je suis terriblement émue par ce film. Mon frère (décédé en 2007, à 34 ans) était autiste parlant. Il avait une vraie relation avec la lune …
    C’est tellement difficile de comprendre le monde dans lequel ils vivent, et leurs angoisses .
    Bravo pour votre initiative, magnifique!
    Et bon courage à vous et la grande soeur, car ce n’est pas facile effectivement de partager le quotidien d’un autiste, malgré tout l’amour qu’on leur porte et qu’ils nous donnent, à leur façon.
    C’est les larmes aux yeux que je vous écris..
    BRAVO!
    Marie

  77. bonsoir,
    merci à mon formidable ami pour le partage
    c’est une vidéo faite et dite pour tout le monde
    et avec des mots d’enfants et c’est très touchant, car cette petite fille raconte son quotidien
    beaucoup d’amour, au travers de cette vidéo, merci beaucoup
    belles fêtes de fin d’année à tous

  78. unnuagedecole

    Oui, touchant. A l’essentiel.

    Quel bonne idée cela aurait été permettre l’intégration sur sites perso. Avec backlink ici bien sûr, mais bien visible et démultiplié par autant de voix que de blogs.

    A bon entendeur…

  79. Très beau film très émouvant.

  80. Bravo pour votre film, émouvant et sincère. Il nous a beaucoup touché.

  81. je dois dire que ce film m’a fait pleurer .
    on ne peut pas rester insensible .
    je vais mettre le lien en bas de mon blog , si vous désirez que je le retire , vous me le dites et je ferais .
    tout mon amour à ces enfants et aux parents
    bernadette

  82. Il y a longtemps que l’émotion ne m’avait pas envahie à ce point.
    Nous avons une petite Maëlle de 5 ans et demi dans la famille qui elle aussi est dans sa « bulle » mais quand elle en sort!!
    quand les petits papillons ne s’agitent plus, c’est un bonheur immense
    Ce petit film est magnifique .

  83. Très très joli film, à faire voir à tous et à toutes….

  84. Ouf !!! C’est poignant !! Merci à cette petite fille Coline qui parle si bien de son petit frère de la lune Noé. Nous soit disant adulte dirons en une leçon d’humilité. Pourquoi « les gens de la lune » font peur à ce point là ? Pourquoi ce qui paraît étrange au gens dit « normaux » provoque l’angoisse ?
    Ne sommes nous pas tous des êtres humains et vivant ?

  85. Je suis en formation spécialisée pour enseigner à des enfants souffrant de handicap et hier j’ai découvert votre film en cours grâce à une éducatrice spécialisée qui nous l’a passé lors de son intervention sur l’autisme. Il y a eu une énorme émotion dans la salle. Rien n’a été plus parlant que ce film plein de grâce et de respect pour votre petit garçon et sa formidable grande soeur. Bravo à vous pour votre travail autour de ce petit garçon d’ailleurs. Amicalement.

  86. La magie a encore opéré ce soir, en visionnant à nouveau votre vidéo. Mère d’un « petit frère de la lune » qui a maintenant 38 ans, je suis émue devant ce bijou qui me ramène aux années de sa petite enfance avec sa soeur et son frère jumeau. Merci à Noé et Coline, merci à ses parents pour ce touchant témoignage.

  87. Merci pour votre oeuvre qui en dit beaucoup sur ce que l’on peut ressentir en vivant au quotidien auprès d’enfants autistes ou atteints de troubles du développement s’en approchant. J’ai comme Chantale eu envie d’utiliser votre oeuvre à des fins professionnelles. Je suis actuellement en formation d’éducateur de jeunes enfants et en stage en maison d’enfants, nous accueillons un petit garçon autiste et il me semble que présenter votre film aux autres enfants vivant avec lui au quotidien pourrait les aider à exprimer ce qu’ils ressentent et surtout l’accepter et l’intégrer à leurs activités encore plus qu’ils ne le font déjà.
    Votre film est magnifique de par sa simpicité et sa vérité, il aide à partager et à comprendre la différence qu’entraîne ce handicap. Il va m’aider en tout cas personnellement à m’élever au niveau des enfants que j’accompagne.
    En attente d’une réponse de votre part qui sera respectée telle quelle, je vous remercie encore une fois et vous souhaite le meilleur pour la suite.
    Florent

  88. Tellement beau !
    Comme quoi, le contact est possible puisque sa soeur qui a grandi avec lui y parvient. Elle est sans doute, moins « formatée » que les adultes dits « normaux » à un certain type de langage, celui qu’on nous a appris et auquel nous avons pu nous adapter. Il doit y avoir un autre niveau de communication, ou n’est ce pas seulement son attitude sa forme de communication, qui ne nous convient pas à nous, qui lui suffit peut être à lui? mais pas à nous?

    Trés cordialement.

  89. Merci, mille fois.

    Merci de toucher nos coeurs par votre amour, votre ouverture.

    Merci au nom de tous ces «princes de la lune» et des princesses de ce monde dont on n’entend que trop peu la voix.

    Je suis une éducatrice spécialisée du Québec et puisque j’ai choisi d’exercer cette profession auprès des jeunes enfants autistes, j’aimerais obtenir votre accord pour utiliser ce film d’animation et, le cas échéant, savoir de quelle manière je pourrais me le procurer. En fait je souhaiterais pouvoir le présenter lors d’activités de sensibilisation, croyant sincèrement que ce petit chef-d’oeuvre de vérité saurait éveiller bien des esprits à l’univers de l’autisme. Mais quelle qu’elle soit, je saurai bien entendu respecter votre décision concernant ma requête.

    Encore une fois bravo et merci, tout spécialement à Noé et Coline, et permettez-moi de souhaiter à votre famille un ciel toujours plus bleu au fil des ans. Comme tant d’autres gens vous l’ont témoigné, mes pensées les plus bienveillantes vous accompagnent…

    Chantale

  90. je suis infirmière , j’accompagne des personnes avec autisme depuis 13ans , j’interviens à l’école d’infirmiers(ères) « sur » l’autisme:s’asseoir, observer ,prendre le temps d’essayer d’apprendre d’eux pour trouver un lien , pour qu’il touche du doigt notre monde , allons toucher du doigt le leur , c’est votre message et c’est le mien! votre film est beau………

  91. Votre film m’a beaucoup émue. Nous sommes en attente d’un diagnostic pour notre petit fils. Il a beaucoup de ressemblance avec votre fils, le petit frère de la lune de votre fille. Ce film m’a fait pleurer mais m’a fait comprendre qu’il faut faire tout en notre pouvoir pour aller le chercher dans sa bulle.

    Merci

  92. Bonjour,
    Je m’appelle Cristina, je suis comédienne et ayant participé à un court-métrage sélectionné dans des festivals, j’ai eu déjà l’occasion à deux reprises de voir votre film. Je voulais vous dire combien je le trouve intelligent, sensible, émouvant. je n’ai pour le moment pas d’enfant et je n’ai pas d’autiste dans ma famille mais votre film m’a littéralement bouleversée. Au-delà du thème qui est si fort, je trouve vraiment la réalisation brillante et la voix de Coline si vraie et tellement juste. Je tiens vraiment à vous féliciter, votr film m’a « un peu » fait grandir. Bonne continuation

    Cristina

  93. Bonjour,
    ce court métrage est tout simplement énorme. Je travail à fond dans mon asso sur le projet d’échanges entre tout public et suis constamment en recherche de support pour expliquer ce qu’est la différence, le handicap.
    Je vous remercie donc d’avoir créé ce court métrage que je vais faire diffuser à fond. Si vous connaissez d’autres films ou livres aussi accessible, surtout pour faire entendre tout ça à des enfants, j’espère que vous pourrez m’en retransmettre les références.
    Merci encore pour cet instant pur et simple

  94. dans cette impuissance à accéder entièrement à l’existence humaine nous assistons à son animation dessinée par les parents et la soeur; mais ça parle de notre humanité! elle est en jeu !

  95. Votre petit Prince nous rappelle tellement de choses, autant en peine qu’en joie! Je trouve votre manière de présenter l’autisme très bien car elle est accessible à tous et rend les choses plus simple. Pour moi, c’est une nouvelle approche de ce handicap encore peu connu du grand public et qui laisse tellement de parents en souffrance car ils n’arrivent pas à communiquer avec leur enfant.
    Un grand bravo à vous et une belle leçon de vie, je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite, vous avez beaucoup de courage.

  96. Bravo, pour ce film et quels magnifiques rires que ceux de ces deux enfants….Les mots me manquent….trop émue…

  97. quel film magnifique!!
    bravo à coline et noé pour ce partage d’amour.

  98. Nous accueillons depuis presque 6 ans une petite fille de la lune avec sa grande soeur, votre film nous a émus jusqu’aux larmes..nous adorons cette enfant, nous la portons haut et fort…vers la lune, votre témoignage est une force pour nous, nous nous reconnaissons et cela nous donne encore plus de courage pour continuer, nous espérons que les regards changeront, que la différence sera vu autrement, souvent on nous dit  » elle a de la chance de vous avoir  » on répond que c’est nous les chanceux car partager la vie de cette petite fille est tellement enrichissant pour toute notre famille ,elle nous apprend l’humilité et le respect de tous les handicaps,et je profite de l’occasion pour dire à notre petite fille de la lune, combien nous l’aimons pour toujours…et chaques jours davantage . Merci pour ce merveilleux film, qui j’espère aura une suite, embrassez Noé et Coline pour nous.

  99. Merci pour ce moment d’humanité dans ce qu’elle a de plus beau.

  100. Bonjour monsieur Philibert,

    Je tiens à dire que votre film d’animation est remarquable et tellement vrai. Vous avez partagez un peu de votre quotidien à des inconnus afin de favoriser l’ouverture de la population. Cela est merveilleux.

    Je suis étudiante en dernière de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale au Québec, et l’autisme est mon cheval de bataille et d’apprentissage. Je vous lève mon chapeau. Je me demande si vous accepteriez que j’utilise votre vidéo pour une courte présentation orale afin de sociliter mes consoeurs de classe à la réalité des enfants autisitques. Le but de cette présentation est d’expliquer ce qu’est l’autisme et les causes.

    Je respecterais votre décision,
    Félicitations, bonne continuité! Chaque petit pas et une progression

  101. fred philibert

    Bonjour, je suis frédéric (le réalisateur du film) moi aussi je viens souvent regarder les messages pour nous donner du courage. Ma fille aime bien lire les commentaires … quand à Noé, il progresse doucement. Certaines peurs du film comme les tunnels sont devenus des joies ( il déteste toujours le bruit soudain et les chansons d’anniversaire).
    Il ne parle pas vraiment mais s’interesse à beaucoup plus de choses qu’avant. Ses crises de violence contre nous ont aussi progressé mais il peut-être très gentil et venir se faire faire des calins… et c’est une véritable récompense. Merci pour tous ces commentaires…
    et bon courage!
    Fred Philibert

  102. Maman d’un petit agrçon autiste de 8 ans, je reviens régulièrement vers votre film et je lis tous les commentaires. Ca me fait du bien, je lis les encouragements que vous recevez comme s’ils m’étaient adressés, ça redonne du courage…
    Les difficultés quotidiennes sont difficiles à surmonter, mais quand on regarde dans le rétroviseur, on se rend compte de l’évolution de nos enfants. C’est toujours le regard très appuyé des autres qui est le plus difficile à vivre. Parfois il est même accompagné d’une grimace, comme je l’ai encore vu hier chez une petite fille qui regardait mon fils au supermarché, et là ça fait très mal… « ben oui, il est différent, mais il te voit et il a mal lui aussi en voyant ta grimace et ton regard insistant et son grand frère aussi a mal ».. Que ce film aide chacun a prendre conscience que la différence, quelle qu’elle soit, devrait être considérée comme une richesse et non un inconvénient. Merci encore à tous.

  103. David Perrin

    Bonsoir Frédéric Philibert,
    Je suis l’organisateur avec ma Compagne de réalisatrice Cécile Verstraeten de la 1ère nuiit du court métrage à Taulignan. Dommage que nous n’avions pas votre bon mailing, nous avons tenté de vous inviter en tant que réalisateur. Quand j’ai découvert votre film à l’avant première à Paris des films Sacrebleu (je joue dans ma Sixtine (le peintre)). J’ai eu tout de suite envie de programmer votre film familliale, comme vous le dépeignez, dans une de nos projection. Il a eu un super accueil à Taulignan ou se trouvait 500 personnes. Restons en contact nous avons de nombreux autres projets dans la Drôme pour des projections. Nous ne manquerons pas de reprogrammer votre film et cette fois ci avec un bon mail de vous y convier. Mais ce film est vraiment très chouette. Je vous souhaite à tous les quatre de découvrir les issues ou vous vous sentirez le mieux. A bientôt.
    Chaleureusement
    David

  104. tony mitchelli

    Magnifique !

  105. J’en ai les larmes aux yeux. Je reconnais ma fille dans ce petit bonhomme.

    Comment va-t-il aujourdh’ui? je vois que cette vidéo date de 2 ans. Vous a-t-il rejoint de plus en plus au point d’abandonner la lune??

  106. Annette Kemblinsky

    première nuit du court métrage à Taulignan. Une voix d’enfant qui nous raconte, qui nous émeut, qui nous transporte dans un conte qui devient réalité au fil des images et nous fait prendre conscience des drames et joies de la vie.
    Magnifique ! Privilège d’avoir pu le revoir en ayant la curiosité de chercher sur le net l’auteur de ce petit chef d’oeuvre.

  107. Stéphane Chakroun

    Un film très touchant, comme quoi les enfants savent mieux expliquer les choses que nous… »adulte »

  108. Je suis en larmes… Ce film est magnifique. Je vous souhaite de croiser la route de votre petit bonhomme de plus en plus souvent. Je suis sûre que cela est possible avec de la patience et de l’amour.

  109. Merci pour ce beau message d’espérance dans le monde du handicap, grâce à ce genre de film il sera possible de faire des passerelles entre notre monde et le leur ! Bravo à vous et bonne chance sur votre route vers la lune !

  110. Une approche simple et douce pour expliquer la différence.
    J’ai aussi découvert il y a quelques années un livre concernant deux frères (dont l’un trisomique) Etienne et Nicolas de Cécile Demeyère-Fogelsang.

  111. Merci pour ce joli film très touchant . Il a également beaucoup plu à ma fille qui a aussi un petit frère de la lune…

  112. Merci à lui merci à vous ,approche en douceur de la différence et bravo à cette petite soeur qui avec son coeur rencontre l’univers de son petit frère .

  113. Quel beau film! mon neveu Mac vient aussi de la Lune, et je suis très émue en regardant ce chef d’oeuvre…mille courage aux parents de ces petits astronautes qui sont si beaux et sensibles malgré leur « différence »; ils peuvent en être fiers.

  114. Merci, j’espere que grâce à vous ma fille comprendra mieux pourquoi on dit de son frère qu’il est different voir extraordinaire !!!
    J’aurai voulu savoir quel programme à domicile vous avez mis en place ? Encore mille merci pour ce soutien.

  115. Je suis la soeur d’Anie (#178) et je crois que ce film décrit très bien la condition de ces enfants qui sont spéciaux.
    Je vais même le jouer à mes enfants pour qu’ils comprennent pourquoi leur cousin est spécial!

  116. Merci beaucoup! J’ai pu identifier mon petit bonhomme dans votre petit film. Nous avons eu le diagnotique hier. Merci pour la touche d’humour!

  117. ungaro isabelle

    Merci pour ce film que j’adore et que je regarde régulièrement.J’organise une réunion d’information sur l’autisme auprès d’autres parents dans l’école de mon fils.Pourrais-je montrer votre film? Si oui, puis-je l’avoir sur un support dvd?

  118. Un seul mot : BRAVO !!
    Maman d’un petit garçon autiste de haut niveau, je souhaiterais vivement que ce petit film puisse être vu par le plus grand nombre…
    En France nous avons un réel manque d’éducation sur ce sujet, totalement méconnu pour les gens non concernés (ou alors avec des idées reçues pas très bonnes!)…

    Très bon résumé de la situation (on s’y retrouve forcément!), très humain et très touchant.

  119. il faut avoir travailler dans des centres spécialisés pour mesurer la profondeur des sentiments de ces enfants quand ils s’attachent à quelqu’un.
    et ils ne le font jamais gratuitement il faut qu’ils sentent auparavant cet élan d’amour et de compréhension chez toi.
    moi j’ai eu cette chance, pour un laps de temps,mais c’est un souvenir qui continue à ma marquer positivement.
    Avec ces enfants on apprend ce qu’est véritablement donner et recevoir.
    bon courage cher parents.

  120. geneviève a.

    tout simplement beau… j’ai été touché par ce film d’animation

  121. Très très touchant et très bien fait ! Merci

  122. bravo pour cette mise en mots!c’est vraiment super
    bon courage pour la vie de chaque instants

  123. film magnifique, j’ai travaillé une trentaine d’années avec des enfants autistes et c’est le plus joli film que je n’ai jamais vu pour décrire le comportement de ces petits, le quotidien des familles et surtout le regard d’un frère ou d’une soeur.
    Bravo à vous pour ce témoignage qui est un des plus bel acte d’amour.

  124. MAGNIFIQUE. La voix de coline et les graphismes sont extraordinaires, comme l’est aussi Noé: extra-ordinaire.

  125. remy bazile

    Noe a de la chance d’etre auprès de vous car je pense qu’il faut etre créatif pour accompagner avec toujours autant de présence un enfant qui vous donne peu.Il a énormément besoin de vous ,vous le rassurez et l’aidez à vivre.Une bonne leçon pour les professionnels

  126. Je l’ai vu en Espagne seulement aujourd’hui. Felicitations pour montrer un monde si fascinant et nous aider à mieux comprendre les  petits frères de la lune.
    Mes meilleurs voeux à toute la famille..

  127. Très beau ce court métrage ! Merci beaucoup de partager cela avec d’autres personnes, cela nous permets de mieux comprendre des gens qui pourraient être « différents » !

  128. Oh quelle émotion ! Comme j’aime !! Avec une infinie tendresse gisèle

  129. Un petit contact a la fois
    Que de richesses

    Merci

  130. un film magnifique, à montrer dans toutes les écoles, et centres de formations éducatifs.

  131. Très touché par ce magnifique court-métrage, nous aimerions le diffuser sur notre site, cela est-il possible?
    Encore un grand bravo.

  132. Frédéric de Lausanne

    Tout simplement magnifique, émouvant, didactique, sensible. Félicitations!!! Bon vent à Noé, Coline et ses parents. Frédéric de Lausanne (CH)

  133. Ce film est merveilleux.
    Encore une fois, je le repasse en boucle, et j’en envoie le lien un peu partout…
    Encore une fois,les retours qui me sont faits sont émouvants.
    Mais à lire tous les commentaires depuis ma dernière venue ici, tout ceci est redondant !!!
    La lune est belle, si elle n’occupe pas toute la place dans l’horizon…
    béa

  134. Bonjour
    Ce petit film est magnifique cette grande soeur est un soleil pour son frère. Ce film pourrait servir à des associations et devrait être diffusé en spot à la télé. J’ai travaillé avec des enfants de la lune et ce fut une expérience magnifique et enrichissante. Ils m’ont beaucoup appris… moi j’ai deux petits anges à la maison Ryan et Shana qui a une maladie rare. Ne perdez pas espoir, nos différences sont nos chances. Je vous souhaite plein de bonnes choses et encore un grand bravo à Noé enfant de la lune et à la fée Coline. Bises

  135. Bonjour et MERCI pour ce court métrage au visuel discret et en même temps très esthétique qui raconte avec douceur la réalité des enfants autistes. Je suis orthophoniste et travaille depuis quelques semaines dans un Centre Ressources Autisme à Besançon et votre témoignage m’a touché, éclairé, alors simplement bravo, merci et bonne continuation à ce « petit frère de la lune »!

  136. Tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
    J’en perds mes mots …
    Ce film est tellement émouvant…
    Cette « grande » sœur qui explique tellement bien avec des mots d’enfants ce qu’elle vit.
    Félicitations pour la réalisation de ce court métrage.
    J’espère que cela ouvrira l’œil à tout un chacun.

  137. Supercricri78

    Magnifique. Une leçon de vie !!!!

  138. vendredi 13 février 2009,

    AVS, je suis amenée à accompagner un « petit de la lune », je trouve que cette réalisation est extraordinaire et la petite soeur est très merveilleuse… je lui dis continue c’est très bien et bravo !

    Par contre j’aimerais bien savoir si ce film sera diffusé dans des écoles pour donner une idèe aux enfants et aux enseignants. Merci.

  139. Votre film est très beau.
    J’étais moi-même légèrement autiste,alors j’y suis très sensible.
    Amener votre fils voir le docteur Skorupska à Paris.En changeant son alimentation ses 5 sens ne se chevaucherons plus. Voir et appeler Site: WWW association ariane…bonne chance.

  140. J’ai eu la chance d’assister au Festival Travelling à Rennes cette année dans le cadre d’une classe cinéma avec une école de la région parisienne.
    Ce petit film nous a été présenté sur le festival junior lors de la compétition Elephant d’or 1 et 2
    J’ai été complétement séduite par la voix de la petite fille racontant le quotidien de son ptit frère. On ressent à la fois de l’amour et tellement d’humour, que ça donne une certaine légerté.
    Merci pour ce message.

  141. Mes larmes coulent parce qu’un instant j’ai eu l’impresion que c’était l’histoire de mes enfants ..mon petit jérémi a 4ans et demi et il est autiste (j’ai reconnu tellement de points commun avec votre fils !! ) et il a une grande soeur également qui s’appelle Camille et qui a tout comme Coline un amour inconditionnel pour son petit frère …j’ai envie de faire circuler à mes amis ce petit film magnifique qui explique si simplement et en même temps précisément ce qu’est l’autisme .. . je ne sais pas toujours comment leur expliquer le pourquoi du comment mais là …je crois que ça pourrait les aider à comprendre ..

    merci ..

  142. un pur moment d’émotion,d’animation..
    Bravo Monsieur Merlin ,sorcier magicien et merci.

  143. Les parents rêvent que leurs enfants soient à l’origine d’autant de mots d’amour.
    Les parents veulent s’inventer scénaristes, réalisateurs, monteurs de films pour leurs enfants.
    Les parents souhaitent que la famille soit le lieu de l’apprentissage de l’expression et de la finesse de sentiments.

    Vous semblez avoir tout bon.
    Merci pour l’exemple.

  144. AUFFRET Pauline

    Très touchant…
    Je ne connais que très peu « les enfants de la lune », mais ce court métrage m’a permis de comprendre un peu mieux. L’humour utilisé est très subtil et rempli d’intelligence. La reflexion reste à l’honneur et nous donne une belle leçon de vie.
    Bravo à vous.

  145. Goffin Pierre

    Le Rotary de Bruxelles Est dont je suis le président organise un concert classique au profit des enfants avec autisme.
    Ce film est remarquable.
    Puis-je l’utiliser en introduction au concert?
    Si oui,j’aurais besoin d’un autre support technique pour projection sur grand écran.
    Mille mercis d’avance
    Pierre Goffin

  146. fred philibert

    Bonjour, je suis le réalisateur du film, je lis régulierement vos commentaires et je les trouve émouvant et souvent très amusant, alors merci à tous…

  147. Bravo à toute la famille pour ce témoignage qui fait beaucoup réféchir et qui nous donne une belle leçon de courage et d’amour.

  148. Je m’appelle Océane j’ai 10 ans. j’ai touver votre film emouvent est plein d’amour.J’ai beaucoup de peine pour votre fils et pour votre famille.Continuer a avoir beaucoup de courage comme votre film. J’ai beaucoup aimmer votre super film qui ma beaucoup émue.bon courage gros bissous

  149. J’ai vu ce film au festival d’animation de Cordoba (ANIMACOR) en novembre. Il est très beau et a reçu un très bel accueil.

  150. BERTRAND Magali

    Tout votre courage, toute votre détermination et tout votre amour apparaissent dans ce film!!! Merci de votre simplicité et de votre témoignage d’amour!
    Je travaille avec des enfants autistes et tous les jours ils progressent…tout doucement …surement…ils arrivent à nous rejoindre par un regard furtif, par un sourire… et quel merveilleux moment quand on est là et qu’on arrive à percevoir ca…
    Gardez votre courage…il est guidé par l’amour que vous portez à votre fils! Et merci!

  151. Magnifiquement bien fait !

    Est-il possible d’utiliser la video pour avoir la possibilité de la partager ?

  152. moi j’ai un cousin autiste et je crois que ce petit film résume bien ce qu’est un autiste et je tiens a dire mille fois bravo

  153. Sophie Hardy

    Bonjour très beau vidéo et belle leçon de vie. Ma fille Jessie fait un exposé oral sur l’autisme et nous aurions bien aimé pouvoir utiliser votre petit vidéo si c’est possible nous trouvons que c’est la meilleure fçon pour que des enfants de 5 et 6 ième année comprennent bien ce qu’est la vie au quotidien avec un petit être unique et différent. Encore un gros bravo et nous attendons de vos nouvelles merci!

  154. Toujours, une belle pensée à votre famille, à ce petit frere de Coline, NOE !!

    Joyeuses fêtes à vos enfants !!

  155. tres emus par ce film maman de deux enfants je vous souhaite beaucoup de bonheur pour vous et votre famille et bon courage .merci beaucoup sur cette belle lecon sur la vie.gros bisou

  156. J’ai découvert votre film aujourd’hui au festival du film de vendome et j’ai eu un veritable coup de coeur pour cette magnifique réalisation. Un grand merci de partager avec le publique ce morceau de votre histoire. La voix de votre fille et ca facon de raconter son si beau petit frère rendent d’autant plus touchant vos belles images. En espérant que cette petite bulle de lumière ne fasse que grandir. Encore merci.

  157. je suis éducatrice auprès de personnes avec autisme et je vous dis un grand merci pour votre histoire remplie d’amour; j’ai découvert ce film avec mes enfants et nous avons pu parler de ces enfants extraordinaires;
    Courage et encore merci

  158. Bravo pour ce petit film il est vrai et bien touchant! Je travail pour la société de l’autisme de la région Lanaudière au Québec. Je fait des sensibilisations auprès de parents et d’intervenants et j’aimerais beaucoup leur présenter votre petit filme. J’attends de vos nouvelles. Merci dominique.sarl@hotmail.com

  159. Merci pour ce moment d’amour. Vous nous permettez de découvrir ce petit frère de la lune comme une « autre » présence dans notre monde.
    Quelle superbe leçon devie… Elle m’accompagnera longtemps!

  160. Magnifique ! Hélène
    classehelene.ca

  161. Tout simplement un magnifique film, bravo! Il m’a émue et fait sourire en même temps. Je suis monitrice dans un camp pour autistes et je trouve que votre film est vraiment porteur d’espoir, j’espère que plein de gens auront la chance de le voir. Je vous souhaite un grand courage et surtout beaucoup de bonheur à toute la famille. Merci encore!

  162. Céline Bertola

    Quel magicien ce petit frêre de la lune! Il a permis à ses parents d’exprimer leur talent de réalisateurs et à sa soeur celui de conteuse. Et il ainsi, il réussit à toucher au coeur tous ceux qui écoutent son histoire.

  163. Une lueur d’espoir, et la fin de l’ignorance ?
    La méthode ABA, appliquée depuis 30 ans dans la majorité des pays développés, enfin reconnue en France:

    http://www.lavoixdunord.fr/journal/

  164. laclau angèle

    Bonjour ,je vous remercie,pour cette connaissance de ce petit frère de la lune que vous partagez avec nous.C’est un cadeau que je reçois au plus profond de mon coeur,vous en faites partie.Angèle.

  165. Bravo! ce film est magnifique! Je suis très touchée.

  166. bonjour,
    nous proposons aux familles des temps de rencontres et d’échanges dans le cadre de l’association l’Esperluette. Ainsi, un groupe de paroles pour les jeunes a démarré en janvier. Ce sont des jeunes dont un frère ou une soeur ou un parent est en situation de handicap. Nous avons également organisé un café débat sur le thème de la fratrie et nous allons le réitérer en 2009. De plus nous organisons des ateliers de sensibilisation au handicap auprès d’un public jeune de 6 à 15 ans dans les écoles et centres de loisirs. Nous sommes en quête de tout document, livre, film qui pourraient être un support au cours de ces rencontres. Pourrions nous nous procurer ce film -pour pouvoir le lire en grand écran- qui pourrait servir de support pour ces différentes rencontres ?
    Merci de nous préciser si c’est possible, comment faire ?
    Merci beaucoup,
    Françoise LACAZE (directrice accueillante à l’Esperluette)

  167. une maman d'extra-terrestre

    Mon petit garçon de 4 ans et demi est lui aussi un petit terrestre-extra venant tout droit de la lune. Il lui fait un clin d’oeil tous les soirs. Imaginez le désordre dans sa tête par mauvais temps ou les soirs de nouvelle lune… »elle n’est pas là la lune?!!!… elle fait dodo??? » Son langage s’est débloqué suite à une opération des oreilles (aerateurs tympaniques). Et mon petit bonhomme s’efforce tant bien que mal d’assimiler les codes sociaux des petits terriens de sa classe. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit: ce n’est pas en le plaçant avec d’autres extra-terrestres qu’il apprendra à se conduire comme un terrien… Et toutes ses stéréotypies: et bien on s’efforce de les transformer en jeux: les bouches d’égouts, c’est plus rigilo quand il y a de l’eau dedans: on met un caillou et ça fait « plouf! ». Gardons en tête que l’essentiel pour les inviter sur notre bonne vielle terre, ce sont l’amour et les encouragements. Moi aussi je vous encourage à mon tour: vous n’êtes pas seuls. L’humanité s’efforce de trouver d’autres vies sur les autres planetes, elle ferait bien de s’occuper de nos enfants! NE BAISSONS PAS LES BRAS!!!

  168. jen ai les larmes aux yeux formidable ceux petit film notre fils est aussi est autiste il s’appelle diego

  169. Magique! votre coeur est immense et fabrique du bonheur. Ce « petit frère » devient le mien

  170. sami 14 ans

    Je suis le frère d’un petit garçon autiste de 6 ans, je partage les souffrance de Coline, et je suis fière d’elle.Mon frère a des séances ABA et il sort de son mutisme tous les jours un peu plus. Maintenant je peux jouer avec lui et parler avec lui, car il me répond. Coline , ne lache jamais la main de ton petit frère, tiens la très fort et un jour tu auras un retour; c’est tout ce que je te souhaite. Avec l’Amour et le temps on peut faire des merveilles…

  171. Maman d’un petit garçon de la lune qui petit à petit viens dans notre monde, je suis très touchée par ce petit film.Attirez votre fils dans ce beau monde qui est le notre, montrez lui la beauté de TOUT, je pense que sa soeur saura l’attirer, elle a déjà la clé du langage…Ne baissez jamais les bras et dites vous que l’Autisme est un délai du développement, il faut solliciter ce petit bonhomme, lui apprendre notre langue et le monde dans lequel nous vivons. Je partage votre vécu car j’ai le mème, ça vaut le coup de se battre!!!!!!!!!!!COURAGE!!!!!!!

  172. très beau film émouvant. très simple sur le quotidien d’un frère ou d’une soeur et de ce que vivent les parents.
    Nous nous retrouvons dans ce témoignage, bonne continuation dans votre suivi et aide à apporter à cette enfant qui à du mal à comprendre ce monde ou nous vivons et même ou des fois nous même avons du mal à le comprendre.

  173. bravo pour cette très belle et très touchante animation!
    Nous vous souhaitons à tous plein de bonheur

  174. Je suis emu.
    =’(
    Bravo.
    =’(

    … *Regarde en l’air*

    Bravo à Colline… Et à lui.

  175. Quel message d’humanité et d’amour

  176. Super film
    Moi aussi j’ai un petit chef d’orchestre à la maison
    Bon courage !!!!

  177. Mon fils de la lune a maintenant 15ans.Il etait exactement com votre petit à son age.C’est un parcours du combattant de le faire sortir de son monde;mais maintenant il parle,il travaille le CNED.Beaucoup de choses sont encore difficiles pour lui,mais il verbalise tout,et cela l’aide.Merci pour votre film.Bon courage

  178. je suis trés émue , nous avons aussi un enfant de la lune , comme le dit si bien coline , mais le notre il n’a pas de soeur pour jouer avec lui , il ne parle pas mais tout est dans son regard mille merci à vous FABIENNE maman de NATHAN 9 ANS

  179. MERCI MERCI ce fut un grand moment d’émotion que j’ai passé devant ce film. Je suis enseignante et m’apprete à me spécialiser pour ces enfants autistes: quel encouragement que ce petit bijou vidéo!MERCI

  180. « la Lune »…
    qui n’a pas rêver de mettre un jour le pied dessus,et pourtant…
    Noé et son petit monde est perpetuellement en connection avec elle; mais là c’est une vision tellement différente qui s’offre à vous, et pourtant décrite avec tellement de force, d’amour et de courage.
    Je vous souhaite à tous, beaucoup de bons moments à passer ensemble,merci de partager avec nous ces instants qui,jusque là restaient très certainement pudique, merci de nous ramenner à une réalité quelque peu difficile mais pourtant bien réelle mais malgré tout,pleine de bonheur.
    Le mot « Amour » raisonnait dans ma tête tout au long du film.
    Bravo à Colline pour ses impressions personnelles et merci à vous, parents de nous faire partager ces instants de vie…
    je pense avoir maintenant, grâce à Noé et Colline avoir les bons codes pour expliquer l’acceptation de l’autre et l’amour de l’autre à mes trois enfants.
    Encore MERCI

  181. c’ est un client qui m’ a fait parvenir votre film. Je vous dis bravo à vous à Coline pour tout l’ amour que vous portez, donnez à Noé, je suis très émue,je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite de vous retrouver tous sur la lune en compagnie de Noé,
    Bon courage et bisous, je ne trouve pas les mots qu’ il faut !

  182. merveilleux de simplicité, d’amour, belle histoire avec de bien belles personnes

  183. Très émouvant. Félicitations.

  184. Bernadette Borremans-Dermont

    Très touchant et poétique!
    J’espère vraiment que de nombreux enfants et familles pourront le partager.
    Une pensée toute particulière pour Sandrine Bonnaire et sa soeur qui l’an dernier nous ont fait partager aussi un superbe document!
    Bernadette.

  185. superbe sa donne la chair de poule et la petite fille raconte d’une façon merveilleuse

  186. Très touchée par ce film. Il m’a rappelé mon fils au même âge. J’ai pleuré. Axel a maintenant 12 ans. Il regarde toujours en l’air (lui aussi), passionné par le ciel et ses phènomènes météo…Il arrive à descendre de son nuage pour nous rejoindre sa soeur(5ans) et moi, tout comme Noé. Je vous souhaite plein de courage et de bonheur. Merci pour ce film très humain.

  187. grd merci pour ce film plein d’amour pour cet enfant; je suis une maman toute seule pour elever son fils qui ressemble beaucoup à votre petit ange, tout cet amour dont vous l’entourez ne peut que l’aider, alors ne baissez pas les bras.bon courage et bravo pour cette puce qui aime tant son petit frere de la lune;bisous àtous

  188. Bonjour, merci pour ce magnifique vidéo qui m’a fait sourir et en même temps m’a fait verser une larme.. Je trouve que c’est une très bonne idée de faire voir la réalité par les mots d’un enfant! J’ai connu un petit garçon atteint d’autisme et j’ai cru le reconnaitre dans la définition de votre fils. Chapeau pour la belle idée que vous avez eu! J’ai adoré le petit vidéo. Merci :D

  189. Bravo pour ce témoignage magnifique qui je l’espère en fera réfléchir plus d’un. La fratrie souffre beaucoup et malheureusement notre petit chérubin ne lui laisse guère de place pour s’exprimer. Ne les oublions pas, car ils grandissent tellement vite. Encore une fois bravo pour tout.

  190. tout simplement bravo….bonne route à vous 4 et bon courage!

  191. Bonjour,

    Ce film magnifique, peux-t’il faire l’objet d’une projection, lors d’une journée de sensibilisation au probléme des enfants en situation de différences auprés de professionelles (ATSEM) si non quelles sont les droits?

    merci beaucoup

    cordialement

    Christophe GEMMO

  192. j’ai 17 ans mon petit frere est autiste , quand il est né j’avais 7 ans toute contente d’avoir un petit frere,il été encore normal rien ne laisser penser qu’il était autiste ,puis il commencer a crier dans la voiture quand on aller chez papi et mamie,mais il était toujours la enfin je crois car il regarder toujours quand on fesait des photos,mais plus il grandissait plus il n’était plus la pour moi,quand on aller faire des courses je sentais le regard des gens sur mon petit frere et ça m’enerver,et ça m’enerve toujours … Aujourd’hui il a changer mais il ne peut toujours pas parler avec moi pas j’aimerai parler avec lui normalement pas 5 min mais tt la vie je voudrai qu’ont parlent ensemble.C’est dur attiré son attention .J’aimerai bien etre une lune….

  193. C’est une image très poétique des enfants ayant un TED. Bravo et merci pour ce petit film charmant.

  194. parent d un enfant ted de 6 ans merci de verbaliser les emotions de la fratrie touchant emouvant

  195. Merci, tout simplement.

  196. Bravo Coline ! tu es une merveilleuse grande soeur ! Et tu verras, ton frère va faire plein de progrès grâce à toi, même si c’est un peu long, même si parfois l’échec le mettra en colère. Tu sais, on a un peu le même chez nous, mais il est déjà grand maintenant, il aura bientot 20 ans. Et il aime toujours autant les bouches d’égout !
    Prends bien soin aussi de toi, Coline, et fais confiance à ce petit hérisson car derrière les piquants, il y a une grande soif de comprendre le monde ! bonne route à toute ta famille…

  197. ce petit film est très emouvant et très amusant car on reconnais certaines peties choses de la vie quotidienne. merci beaucoup

  198. Effectivement; comme il leur est difficile de venir dans notre monde, c’est à nous d’aller dans le leur…

  199. grand bravo pour cette animation tellement belle et émouvante qu’on oublierait presque combien c’est parfois si difficile de communiquer

  200. Tout simplement magnifique, réel, spontanée et touchant. Bravo à chacun de vous…

    Karine et ses frimousses

  201. Votre famille possède les plus belles valeurs: l’amour et la compréhension. Vous êtes merveilleux!

  202. Ce film est le reflet de notre vie à nous : tristesse, chagrin mais aussi l’espoir, un jour, d’accrocher ce fil d’or dans le regard de notre petite fille.
    Pour Alizé et tous les autres enfants « de la lune ».

  203. marie noelle

    merci de cette tendresse et de cet humour qui méritent grande diffusion
    je transmets à ceux que j’aime pour qu’ils aiment

  204. rachel l'hirondelle

    Bravo et bon courage! Votre film a sûrement aidé bien des gens à mieux comprendre l’autisme!
    Pour moi je ne peux que vous dire merci, merci de l’aimer et de l’accepter tel qu’il est… tout en essayant de le faire sortir de la lune le plus possible! merci!

  205. Wow! C’est émouvant et ça nous ressemble quelque peu….Mon garçon a aussi 4 ans …bientôt 5 ans….il est petit…les gens croit qu’il a 2 ou 3 ans….il a la trisomie 21 partielle….ça ne parait pas dans son visage donc les gens ne savent pas… mais voient….les spécialistes pensent peut-être aussi a de l’autisme…car il fait des choses qui n’a pas de lien avec la trisomie….comme battre des bras comme un oiseau quand il est exité et se frotter les mains et tout de sorte de geste….il a peur aussi du bruit (tondeuse, balayeuse, musique trop forte, etc…) il panique….les yeux horrifiés…Mais puisqu’il a d’abord la trisomie, il ne peuvent pas voir jusqu’à quel point il est aussi autiste…mais pas autant que le vôtre, ça c’est certain. Car il parle de plus en plus, même si on ne comprends pas toujours bien et joue un peu avec les autres en vieillissant mais surtout avec sa soeur. Ma fille de 7 ans…ne comprends pas trop, elle sait qu’il est différent et pour l’instant ça suffit….J’aimerais bien vous parler davantage mais si ce n’est pas le cas, je comprendrai….merci pour ce vidéo et bon courage!

  206. Bonjour
    Je suis étudiante infirmière en 3e année.Je passe mon diplome en novembre.Mon mémoire concerne l’autisme. Serait il possible de vous prendre ce petit film afin de le présenter à mon jury. Cela m’interresserais énormément. Si oui; comment puis je faire???

  207. Magnifique de sensibilité et d’amour… Mon « petit prince de la Lune » (Asperger) a beaucoup aimé aussi. Chaque jour nous aussi avons avancé vers et avec lui,mais malgré des jours difficiles, il en est surtout des merveilleux.
    Bon courage.

  208. votre petit film est un beau message d’amour et d’espoir sur l’évolution du monde vers plus d’humanité, de fraternité, de tolérance à la différence
    Un grand merci

  209. C’est un film qui doit être très touchant, en tout cas l’extrait l’ai beaucoup. Cela doit être difficile pour vous et pour lui aussi, mais ça doit le rassurer qu’il est une famille qui l’aime très fort. Bon courage Pour la suite, et Bonne continuation :)

  210. trés touchant cet enfant de la lune vue à travers les yeux de sa soeur pleins d’amour et de sincérité. Noé à vraiment de la chance d’avoir une famille qui l’aime et qui vient le rencontrer chaque jour.Bonne continuation

  211. C’est magnifique !!! je suis très touchée. j’ai toujours voulu travailler avec eux pour comprendre, essayer de les aider … Mais je n’ai jamais trouver un centre qui voudrait bien de moi car je n’ai pas d’étude la dedans. Mais faut-il vraiment avoir fait des études pour aimer un enfant autiste ? Faut-il des études pour les comprendres, les aider, leur faire aimer notre monde ? Aucune études au monde ne peut apprendre à qui que se soit d’aimer et de soutenir votre fils comme vous le faites … Je vous trouve remarquable ainsi que vos enfants. Continuez comme ça, soyez fort, courage, malgrès tous je pense qu’il comprend tous se que vous faites pour lui. Courage à sa soeur qui elle aussi est remarquable … Bon courage à tous et bonne continuation. BRAVO !!!!

  212. Quelle belle leçon de vie!!!!!EXTRAORDINAIRE!!!!

  213. Bravo !!! Vidéo bien montée qui ressemble presque en tout point ce que nous vivons avec notre fille qui est aussi autiste. Bonne chance au petit Noé et bon courage à toute sa famille qui l`entoure d`amour et de soutien !!! Un gros MERCI à vous pour votre film qui fera connaître ces amours au monde entier.

  214. J’ai adoré, et j’en ferai profiter toute mon équipe de travail ! Nous sommes en classe TED et avons à travailler tous les jours avec ces merveilleux enfants qui sont autistes. Nous les adorons mais avons parfois de la difficulté à expliquer aux autres élèves de l’école (les neuro typiques) ce que sont nos enfants « de la lune ». Alors là, on aura quelque chose de tout simple et criant de vérité à leur montrer pour comprendre un peu.
    Bravo tout simplement !

  215. Bravo pour votre petit film qui en dit tellement! Un enfant autiste est avant tout un enfant… Noé a beaucoup de chance d’avoir une soeur et des parents si aimants!Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur et de courage. Nadia.

  216. bonjour,
    je suis formateur ASH dans le rhône et j’aimerais utiliser ce magnifique film au cours des formations dont je suis chargé (auprès des PE débutants et des AVS) : comment faire ??

    merci

  217. nous avons 2 enfants de la lune,ns ns sommes retrouvé!ils n’ont pas de soeur, mais une cousine qui les aimes
    énormement qui arrive de temps a autre a rentrer en relation, comme coline..d’ailleurs ce qui m’a émue c’est le même intonation de voix!!
    mon expérience est aussi vécue par une autre famille et je me sens mi-triste mi gaie à des millions de kms de cette lune…..gros bisous à toute la famille.caroline maman d’antoine et rémi.

  218. nous sommes une famille à la valeur ajoutée d’un » petit prince sur sa planete  » (c ‘est ainsi que nous le definissons ) . Tolérance et amour sont essentiels pour les progres .
    Je recommande le language du corps par signes pour un premier echange …commencer par le gateau ou le biberon ….ne pas lacher ,par amour on arrive à l ‘echange …plusieurs methodes anglaise et americaine au prix d’un livre avec dessins vous guiderons.ça marche promis ….il a 6 ans maintenant et
    communique enfin par les mots .Toujours garder le sourire pour lui pour vous.Merci le film c’est tout à fait ça …elle est merveilleuse votre fille !

  219. bravo tout simplement

    très émouvant……. vraiment poétique et en même temps très réaliste je suis professionnelle et j’interviens auprès de jeunes autistes à domicile .. l’équilibre de la famille est si important
    merci pour ce moment de partage..

  220. Crozon Suzanne

    Merci de nous faire comprendre avec des mots tout simples ce qu’est l’autisme pour les proches qui vivent avec.;;;Cela suppose amour et respect de la personne.Chapeau bas!!à la famille..et à Colline…Moi, je crois que Noé parle avec et voit les anges ..;!!!que nous ,bien portants ,on ne voit pas!!!SUZANNE

  221. merci,j’aime beaucoup les enfants de la lune, j’en ais deux, qui redescendent sur terre de plus en plus souvent…malgrés toutes leurs particularités,ils ne laissent jamais personne indifférent.tu es une soeur magnifique ,j’adore ce petit frère de la lune ,tu vois avec les yeux de l’amour,ceux qui ne voient pas cette beauté là,sont de pauvres normeaux malheureux!
    nous ne sommes pas seul …aprés chaque souffrance il y a toujours une main tendue…ton petit frère de la lune ,je le garde dans mon coeur.aurevoir!

  222. Bonjour,
    bravo pour cet acte créatif très touchant. J’ignore quel âge a votre enfant mais, pour jouer souvent avec des enfants de la lune, je suis certaine qu’avec tout l’amour et toute l’attention que vous lui portez tous les trois, il pourra peu à peu s’ouvrir davantage.
    Bien à vous et bonne route.

  223. bravo tout simplement

  224. Bonsoir,

    Je suis psychologue et ai fait de l’ABA et aujourd’hui de la TCC en banlieue parisienne (entre autres). J’ai juste envie de vous faire ce clin d’oeil, tout simplement : « … j’ai demandé à la Lune [...] je me suis dit quelle infortune et la Lune s’est moquée de moi [...] je n’ai pas grand chose à te dire ni grand chose pour te faire rire [...] si tu voulais encore de moi [...] elle m’a dit « j’ai pas l’habitude de m’occuper des cas comme ça » [...] et toi et moi on était tellement sur et on se disait quelque fois que c’était juste une aventure [...]

    Bien à vous.

  225. Tout simplement émouvant. Merci pour ce moment de partage et de grande humanité.

  226. Merci pour ce temoignage profond plein de tendresse et de chaleur familiale. vous avez trouvé le moyen de toucher le coeur de chacun…
    Continuez de chercher ce chemin pour la lune
    …et n’oubliez pas de mettre comme aujourd’hui quelques panneaux pour nous montrer certaines pistes…

    je vous souhaite de merveilleux alunissages familiaux et beaucoup d’amour.

  227. J’ai découvert ce petit chef d’oeuvre pendant mon module sur le handicap, je suis étudiante infirmière en 2eme année sur lyon. Je voulais absolument l’avoir pour pouvoir le regarder encore et encore. Aucun cours théorique ne peut égaler ce temoignage poignant d’une petite fille sur ce petit homme de la lune qu’elle semble si bien connaitre… Merci pour ce message d’humanité d’amour et de simplicité. 1000 bisous à Coline et Noé. je vous souhaite plein de moments de bonheur en espérent qu’ils éffaceront les mauvais.

  228. Criant d’une vérité toute simple, bravo pour ce film d’animation, où nous avons bien reconnu notre fils Pierre. Merci et courage à tous.

  229. Merci.
    Je n’ai pas réussi à retenir mes larmes devant le bonheur de cette Petite Soeur Fée qui parvient enfin à partager un petit bout de lune;l’Amour qu’elle porte à son frère est surement aussi grand que cette planète!
    Vos enfants ressemblent aux deux miens, Noé semble avoir l’âge de mon fils…votre film si puissant a balayé mes soucis tellement futiles, depuis mon écran vos chérubins sont comme des anges…
    Je crois que votre amour est si fort que demain vous serez quatre à partager la lune.
    Amicalement.

  230. je viens de voir ce film dont j’avais beaucoup entendu parler.Moi aussi il me touche ,parce-qu’il parle vraiment,avec simplicité de la place de chacun,parce-qu’il parle d’espoir sans oublier pour autant la perplexité,en face de Noé,la complexité de la situation.je vois aussi comme il donne la parole aux autres familles ,et j’ai envie de dire ,puisque le temps passe,et maintenant, que pourriez-vous ,que souhaiteriez -vous partager encore?
    MUSICALEMENT VÖTRE

  231. quelle magnifique façon de commencer une journée…beaucoup de difficultés de tolérance d’amour dans votre histoire…qui résonnent…une envie de faire courir ce film pour que tout le monde prenne conscience de la bulle de noé qui brille et de la façon dont coline sait par amour rentrer dans la bulle et communiquer…on a tous à apprendre pour les enfants de la lune et leur famille et pour nous tous qui vivont dans une bulle en difficulté de communication et de partage avec les autres…merci à vous
    tout mon amour vous accompagne

  232. L’amour la plus belle chose de la vie, l’amour que nous ressentons à la lecture de ce film, l’amour que je vous adresse pour vous aider dans votre quotidien!

  233. je suis sans voix. merci

  234. Merci pour ce film qui parvient à présenter avec une grande simplicité et de façon agréable un problème humain dramatique et d’une grande complexité. La sentimentalité est tès forte,la conclusion également.
    Ressenti d’un parent d’enfant autiste devenu adulte…autiste.

  235. Alexis et Blandine

    Petit film très touchant qui donne un bon exemple de ce que vit l’entourage d’un jeune enfant autiste. Rappelons toutefois que chaque enfant autiste a ses propres particularités.

  236. Bravo! Bon vent et bon vol.

  237. Beaucoup d’émotions, très touché. A travers votre film je revois mon fils, je retrouve les mêmes problèmes à vouloir monter les marches mais ne sachant pas les redescendre, attiré par les bouches d’égouts mais aussi les grillages, les peurs avec l’aspirateur, le téléphone…. Je vous souhaite bon courage.

  238. Merci pour ce bout de lune!

  239. Isabelle RECAMIER-JEANJEAN

    Merci pour ce petit film, plein de tendresse et d’espérance, courage à toute cette famille qui souffre mais qui rit aussi!

  240. J’avais vu votre petit film au congrès d’Autisme France, quel bonheur de le revoir en ce jour des rendez-vous de l’autisme. Meme si je ne peux empecher mes larmes, c’est avec beaucoup de rires que je le regarde encore.
    C’est souvent si dur de rester positive face à ce terrible handicap… face au découragement, souvent il me reste comme vous l’amour infini que je porte à Gauthier. Car dans votre film, l’amour est vraiment présent et ça se sent… Bravo à Coline également, car il ne faut pas l’oublier, son parcours sera aussi différent et il lui faudra aussi beaucoup de courage… merci

  241. Ce film est un merveilleux ambassadeur pour notre cause : Poétique, plein de sentiment, et réaliste tout à la fois, il nous touche, nous les proches, et parlera aux autres.

    Bientôt un autre ?

    Amitié

    Laurence

  242. Je ne trouve pas les mots pour exprimer mes sentiments si profonds, sur ce film. Mais j’ai voulu vous en faire part.

  243. Merci pour cette petite bulle de soleil, éclose dans ma journée de pluie au Québec! Image superbe de cet enfant qui, tout comme le petit prince,vient nous montrer l’essentiel…

  244. Félicitations pour ce joli film, accessible à tous. J’ai pour ma part réalisé un film sur l’intégration d’un jeune autiste dans un club de rugby.Vous pouvez visionner « Mêlée ouverte » sur le site pelerin.info rubrique: vidéos

  245. Bravo pour ce très très joli film, qui nous touche beaucoup. Bravo pour l’accueil fait à ce petit frère de la Lune au sein de votre famille, avec votre amour, votre patience, votre intelligence et votre humour.

  246. Merci beaucoup pour ce petit film émouvant et tellement joli. J’ai la chair de poule en voyant et écoutant ce beau récit.
    Beaucoup de courage à toute votre petite famille et je vous souhaite un jour d’arriver à partager la bulle de votre petit bout.

  247. Impressionnant témoignage de souffrance dans notre monde de « brute » où l’isolement dénigré se fait source de réflexion pour nous faire découvrir l’autisme.
    Félicitations à ceux qui ont contribué à ce film et fait découvrir cette maladie ….
    « Open » up to the other …
    Communiquer

  248. Merci beaucoup, j’ai retrouvé mon fils et son grand frère dans ce petit film, très émouvant.
    Petit à petit, nous parvenons avec patience et appui extérieur à aggrandir sa bulle. Pour cela les frères et soeurs sont très utiles !
    Bon courage à vous tous.

  249. c’est magnifique !
    tout le bonnheur du monde.bonne route
    ,pas facile , mais plaine de magie.bravo aussi a sa soeur , si petite et si grande a la fois.

  250. philibert fred

    Bonjour, nous venons de lire toutes ces réactions que notre film a suscité, et cela nous a beaucoup ému.
    Merci à tous, nous gardons vos commentaires comme des témoignages pour nous aider dans les moments difficiles que vous connaissez bien.
    En tout cas cela fait vraiment plaisir.
    Coline, Noé, Anne et Fred Philibert

  251. Que de larmes qui coulent sur mes joues… Ce film est magnifique et tellement touchant…
    Le récit de la grande soeur qui transpire cet amour inconditionnel qu’elle porte à son petit frère…

    Je suis la maman d’un petit garçon autiste de 4 ans et il a la même voix quand il rit que votre petit garçon, j’en suis toute émue….
    Bonne continuation et vous verrez, le fil d’or se raccourcira de + en +…. Cordialement

  252. bonjour bravo et merci pour ce petit film , je suis maman d’un enfant unique de 8 ans , autiste non verbal , mon plus grand bonheur serait de l’entendre parler , encore bravo et bon courage

  253. Que c’est émouvant! cette petite fille a une voix extraordinaire de spontanéité.
    Je souhaite, malgré son handicap, beaucoup de bonheur à ce petit garçon et à sa famille.

  254. Bravo et merci pour ce film si tendre, si juste et si joliment illustré !
    Merci de nous ouvrir une fenêtre sur le monde de ces enfants de la lune… je serai moins « ignorante » à l’avenir.
    Vous souhaitant un océan de douceur pour toujours.

  255. chapeau et respect à ceux qui ont réalisé ce film. En espérant que la vie amène chaque jour une possibilité nouvelle d’entrer en communication avec l’enfant de la lune. Pensées à la famille et à toutes celles a qui la vie a apporté un enfant dit : différent.

  256. merci pour ce film d’une grande tendresse
    elodie, ma nièce est une petite soeur de la lune…
    tellement belle, tellement touchante et intelligente aussi
    elle connait sa différence mais ne peut l’accepter, alors que de souffrance parfois…
    encore merci pour ce témoignage d’une grande sensibilité
    avec tout mon soutien

  257. C’est très émouvant d’entendre parler Coline expliquer la vie de son petit frère. Mais je pense qu’en étant entouré avec autant d’amour, ce petit bonhomme de la lune ne peut évoluer que positivement.Ces petits ne peuvent que nous étonner en évoluant à leur rythme. Beaucoup de bisous

  258. Que d’émotion !trés jolie film .Je suis trés touchée.Ma fille va sur ses 18 ans ,nous connaissons le diagnostique depuis qu’elle 2 et demi ,et j’espère toujours que le matin lorqu »elle sera réveillé son autisme aura disparu.
    Michèle

  259. Bonjour Coline,
    nous avons 7 ans et nous aussi on a un petit frère de la lune qui a 4 ans. On voulait te dire que nous aussi nous avons inventé une langue rien qu’à nous, et aussi que nous avons réussi à le rejoindre sur sa lune, et maintenant, c’est lui qui vient nous retrouver ; il vient tout seul. Il met sa main dans notre main, il ne dit rien, mais nous on sait qu’il veut nous dire qu’il nous aime aussi fort que nous on l’aime. Même si comme tu le dis : parfois « c’est pas drôle », notre Pierre de lune on a envie qu’il soit le plus souvent possible « avec nous ». quand il retourne dans sa lune, c’est juste pour aller se reposer un peu…

  260. difficile de faire plus beau ce témoignage d’une grande soeur sur son petit frère. On sent tout l’amour qu’elle lui porte. On a envie de sourire même si le sujet est profond et sensible. Ce film devrait être diffusé dans tous les cinémas français durant la période des journéés de l’autisme mais je ne suis pas sûr qu’elle existe encore.

  261. Ces enfants extra-ordinaires révèlent en nous parents des talents et ressources que nous n’aurions peut-être jamais soupçonné auparavant…bravo pour ce film super beau et touchant !

  262. très touchant, j’en ai les larmes aux yeux …

  263. Bonjour,
    Que dire sur ce petit film qui est si joliment fait et dit par la petite soeur ! Petit film qui explique trés bien l’autisme pour les enfants, beaucoup de justesse, de simplicité et d’amour. Merci pour ce témoignage, milles gros bisous à Coline et votre petit garçon EXTRA-ORDINAIRE. Affectueusement, Céline xxx

  264. Bravo pour ce film particulièrement touchant et émouvant.
    Vous avez su nous montrer, simplement, avec Amour et humour, toute la difficulté qui existe à vivre avec un enfant « différent ».
    Je vous souhaite à tous, tout le bonheur possible.

  265. Superbe film,
    Un regard différent sur ce petit bonhomme, sur son isolement, sur son « monde de la lune », pas de jugement d’adulte, juste le regard plein d’amour de sa grande sœur qui voudrait tant partager avec lui, qui arrive à le faire rire…
    Merci pour ce superbe moment

  266. niamké-anne

    bonjour.
    merci pour ce film. votre amour et votre respect sont très touchants. je vous souhaite que ce fil d’or devienne aussi court que possible. ma fille et moi regardions déjà la lune avec émotion mais nous allons l’aimer encore davantage. Et on ne sera sûrement plus indifférentes à une bouche d’égoût. Maigre consolation mais sincère petit témoignage.

  267. je retiens la gaieté, l’amour de ce film…ce petit garçon ne s’est pas trompé de famille pour cette vie là ! Sa petite soeur est une compagne merveilleuse…merci pour ce témoignage qui au delà de l’émotion met en scène la Vie.

  268. C’est trés touchant.J’ai bcq pleuré parce que je voyais ma fille et son petit frère qui est autiste aussi.C’est le meme amour ,la meme tolérance.bon courage à toute la famille.

  269. jean jacques

    vraiment trés touchant, plein de jolis mots pour traduire cette vie dans la lune et ces terriens extras qui l’entourent de leur amour et le comprennent.
    Bravo

  270. Un court film qui retranscrit avec beaucoup de justesse, ce que ressent ce petit bonhomme. Je lui souhaite (noé ?) et à sa soeur (Coline) de très bientot se retrouver pour jouer à encore plus de jeux ensemble…

  271. Magnifique moment d’authenticité et d’intimité où le mot handicap en dit long sur la perception de cette état par un regard d’enfant , une communication qui échappe pour beaucoup au monde des adultes : quelle belle leçon !!!

  272. Quel talent et quel courage de pouvoir regarder avec Noé vers le ciel dans cet océan de douleur … perséverez, avec tout notre soutien !

  273. Merci pour ce magnifique moment d’émotion et ces rires qui me sont un bonheur plus que de la joie. Courage pour l’essentiel.

  274. j’ai été très touché par ce film , merci pour cette initiative. Je vous envoie plein de courage.

  275. Un prince et une fée pour embellir le monde… Merci pour ce moment d’amour tout doux…

  276. bonjour,

    nous avons découvert ce petit film poétique comme un Petit Prince avec mes petites filles… un moment merveilleux de tendresse que d’entendre la voix de cette petite soeur. Merci

  277. Je suis tellement ému par votre démarche et apr l’amour qui se dégage de ce petit film. Quelle chance a Noé de vivre entouré de cet amour et dans cette bulle de lumière ! et pourtant, que cela doit être difficile parfois… Merci à vous, à Coline et à Noé d’être là pour nous. Vous nous permettez de grandir en illuminant notre monde de votre amour et de votre délicatesse.

  278. Georges Soleilhet

    de la part d’un « professionnel »:
    ce film témoigne d’un accueil complètement humain (ça nous change!)et d’un acte créateur personnel et familial – pas de « je » sans « nous » ! qui est la chose capitale pour aider au mieux

    je trouve les deux dernières phrases très justes : la rencontre,en effet, c’est à deux !

  279. beaucoup d’émotions
    bravo à vous qui au jour le jour faite tout pour ce bonhomme
    que de courage et dévouement, mais venant parent et de sa grande soeur, cela doit être fait spontanément sans réflechir et c’est cela qu’on nomme Amour.
    J’espère de tout coeur que votre poussin de la lune ira mieux au fil des années

  280. Ce petit film arrive pour moi juste après la lecture du livre de Daniel Tammet « Je suis né un jour bleu »
    Les mots et les descriptions y sont aussi doux et précis que ceux de votre petite fille et non dénués d’humour. Après le témoignage de Daniel Hammet que sa famille a aidé à vivre avec sa différence, je sens la même détermination chez vous de laisser Noé être un enfant, votre enfant avec tout l’amour de ses parents et de sa soeur assorti d’ un accompagnement jamais résigné. Vous nous donnez une belle leçon d’optimisme…et l’univers de votre petit Noé est sûrement très riche à explorer. Bonne route à votre famille.

  281. Je vous remercie pour tout cet amour dans un si petit film.

  282. Quels jolis prince et princesse…

  283. Marie-France

    Quel courage ! Merci pour ce moment et bonne route à ce petit de la lumière

  284. bravo et merci pour cet émouvant moment d’information.

  285. J’ai le souffle coupe, les larmes aux yeux, c’est magnifique!
    Bon courage

  286. « Ce petit frère » nous ouvre une fenêtre dans un mur aveugle ! Alors au fond de mon cœur je partage avec lui une citation de Gaston Berger (Extrait de Phénoménologie du temps et prospective) :
    « Demain est moins à découvrir qu’à inventer ». et lui dédie les mots qu’elle m’inspire :

    … l’avenir, ce futur du présent, aura la couleur dont nous l’aurons peint jour après jour : je choisis couleur  » lumière  » avec une touche de bleu outre-mer, de blanc colombe et de rose chatoyant soleil levant.

  287. bravo pour ce film et merci de nous le faire partager de façon aussi chaleureuse.
    la voix off de la petite coline est tellement juste et sincère, c’est très touchant.

  288. Un grand MERCI et mille bisous à Noé et Coline.

  289. Un bijou. Merci infiniment et bravo pour ce merveilleux film-instant de vie. Noé nous emporte dans son arche au son de la voix de Coline, quel cadeau, grâce à eux deux et à vous, sans vilain jeu de mots, nous allons humainement plus haut.
    je vous souhaite le meilleur.

  290. Merci pour cet echange

  291. C’est très touchant et émouvant. Merci de partager tout ça, cela aide aussi à mieux comprendre. Bon courage. Merci beaucoup.

  292. Quelle justesse, simplicité et émotion !
    Merci beaucoup.

  293. Ce petit film est magnifique et profondément émouvant. On vous le souhaite du fond du coeur que ce petit bonhomme de la lune vous ouvre sa bulle petit à petit. Bon courage !

Pied de page